A propos

Designer web et mobile – interface et expérience utilisateur.

Je me charge du design de sites qui sont optimisés pour mobile (responsive web design), du design d’interfaces web ou d’applications dédiées et d’applications mobiles natives iOS et Android. Je pense l’ergonomie du site en amont pour proposer l’expérience utilisateur la plus simple et agréable possible.

Spécialisée en mobilité, je propose des missions de conseil pour vous aider à mettre en place une stratégie mobile qui convienne à votre projet. Vous pouvez également me consulter pour un audit d’ergonomie et d’utilisabilité. Nous identifierons ainsi les points bloquants et problèmes de votre site pour pouvoir ensuite les résoudre et améliorer l’expérience pour vos utilisateurs et clients.

Je crée également l’identité graphique sur mesure de marques, services et produits, du logo au design du site ainsi que les cartes de visites.

N’étant pas développeur, je ne peux réaliser des développements complexes sur mesure pour vos sites, mais je peux travailler en partenariat avec différents développeurs WordPress (ou Prestashop).

A côté de mon métier, j’aime partager mon savoir :

Je donne des conférences – J’écris des articles –  J’enseigne et donne des formations – Et dans la vie alors ?

Je donne des conférences

Aimant partager mon savoir, j’ai réussi à vaincre ma peur du public pour donner quelques conférences.

2016

2015

  • BlendWebMix : ” Stratégies d’adaptation mobile : ergonomie, UX et performance en milieu périlleux ” Résumé et slides disponibles ici. Et la vidéo ici.
  • Optiday 2015 : ” Zoom sur le mobile : Ne pas y perdre ses utilisateurs ” une conférence pour sensibiliser les SEOs et responsables marketings à différentes stratégies et bonnes pratiques mobiles. Résumé et slides disponibles ici.
  • Flupa UX-Day 2015 : ” Guérilla Responsive Design – L’atelier qui vous fera aimer le mobile “, un atelier de 1h30 pour trouver de nouveaux modes de conception plus flexibles pour le responsive. Résumé et slides disponibles ici.
  • WPMX Day 2015 : “ Faites rentrer votre éléphant dans une Smart™ – Bonnes pratiques sur mobiles “, une conférence sur les bonnes pratiques mobile donnée devant un publique de développeurs WordPress. Les slides sont disponibles ici.
  • Bizz and Buzz 2015 à Strasbourg : ” Construire et prototyper rapidement un concept d’application mobile ” (en français) : mini atelier donné dans le cadre de Bizz and Buzz à la CCI. Le but était de partir de 3 mots clé et d’en faire un prototype papier d’application mobile. En 1h30 les participants sont passés par la recherche d’idées, la définition du concept et besoin, la création de persona, la rédaction d’un mini cahier des charges sous forme de liste de fonctionnalités, la création d’une arborescence de pages cohérente et la conception du prototype mobile sur papier. Les slides sont disponibles ici.
  • ConveyUX à Seattle (en anglais) : “Delighting Users Through CSS Animation Techniques” traite de l’amélioration de l’expérience utilisateur grâce aux animations CSS. J’y aborde l’intérêt des animations dans les interfaces modernes et y explorer les propriétés CSS3 d’animation illustrées par différentes démos et exemples. Les slides et les démos sont disponibles ici.

2014

  • DevFest à Nantes (en français) : Guérrilla design en milieu hostile : responsive et mobilité, j’y explique les différentes implications et enjeux du design moderne dans un contexte de mobilité, de la gestion de projet à la relation designer/intégrateur en passant par les animations et communiquer le design mobile avec le client. Les slides sont disponibles ici et la vidéo ici.
  • Bizz and Buzz 2014 à Strasbourg : ” Optimisation mobile, quelle stratégie pour mon projet ?  (en français) : conférence donnée à Strasbourg pour la CCI Alsace devant des entrepreneurs pour leurs expliquer les enjeux d’une stratégie mobile. Application mobile, site dédié ou site web RWD, que choisir ? Que coût et impact sur un projet ? Quelques conseils, pièges et mythes à éviter ?  Les slides sont disponibles ici

2013

  • Sainté Mobile Days (en anglais) à Saint-Étienne : “Responsive Web Design: beyond flexible grids and fluid imagesLe Responsive Web Design au delà des grilles flexibles et images fluide pour proposer une expérience sur mobile à tous les utilisateurs. Les slides sont disponibles ici
  • Mobix (en anglais) à Berlin : conférence “Responsive Web Design, Not as Simple as they are trying to make you think it is” sur les challenge du Responsive Web Design et ce qu’il reste à améliorer en terme de code, expérience utilisateur. Les slides sont disponibles ici.
  • Web 5 (en anglais) : “Design best practice for a re-usable CSS – your front devs will say thanks” sur les conseils et astuces pour des designs faciles à intégrer et un processus de travail collaboratif efficace entre designer et intégrateur. Les slides sont disponibles ici. Et la vidéo ici.

J’écris des articles

Je tiens un blog, sur lequel je partage mes idées, découvertes, mais aussi des liens utiles, des morceaux de code, des plugins, des icones, des astuces logiciels (Photoshop, Illustrator), en quelque sorte tout ce qui m’est utile au quotidien dans mon métier.

J’écris également beaucoup en anglais et je publie des articles sur différents blogs.

J’enseigne et donne des formations

Je donne des cours sur le webdesign et la mobilité dans différents masters à l’Université de Strasbourg. Je suis également formatrice chez Alsacréations.

Et dans la vie alors ?

Stéphanie Walter

Jeune femme à tendance geeke, lunettes obligent, je suis à la base issue d’une formation de langue (yes I speak English) avant de m’être spécialisée dans le design pour le web et les interfaces mobiles. Passionnée par mon métier, je passe beaucoup de temps à lire, faire de la veille (que vous pouvez retrouver toutes les semaines sur mon blog) et expérimenter de nouvelles techniques. Je fais parti de ces illuminés qui voient le CSS comme un outil de design.

Quand je ne travaille pas (si si ça arrive malgré ce que pourront vous dire mes amis), je suis amatrice de cuisine japonaise (je fais d’excellents makis maison !), de films en vo, vost quand c’est une langue que je ne parle pas et de tout ce qui touche en général au domaine des nouvelles technologies, jeux vidéo compris. Bon, j’ai aussi plusieurs personnages sur Borderlands et Diablo III 🙂

J’ai également une certaine attirance pour le domaine du fantastique, la science fiction, et les auteurs comme Terry Pratchett.

A part ça j’ai de jolies lunettes noires et une certaine addiction pour le café et le thé, mais vous le saviez sans doute déjà.